Choux de Bruxelles

au lard

Des choux de Bruxelles : Beurk ! Ce légume mal aimé provoque généralement des réactions plutôt unanimes. Associé à des mauvais souvenirs d’enfance et de cantine du midi, il a très mauvaise réputation en termes de goût. Ayant très peu mangé à la cantine dans mon enfance, le choux de Bruxelles ne fait sonner aucun signal d’alerte dans mon cerveau. C’est donc sans trop de réflexion que j’ai décidé de le cuisiner après en avoir aperçu dans mon supermarché. 

La façon la plus simple de les déguster (et d’espérer les apprécier) est de les acheter frais et de les faire rôtir ou poêlés. Pour cela il suffit de couper le pied puis de retirer les feuilles abîmées. Vous pouvez ensuite les disposer sur une plaque de four et les laisser dorer ou, comme moi, les faire poêler. 

Beaucoup de recettes sur le net proposent des associations bacon et sirop d’érable. Pour ma part, j’opte plutôt pour des tranches de lard fumé que je détaille en lardons épais.

Si vous êtes végétariens, vous pouvez utiliser du tofu par exemple pour les remplacer mais je vous conseille de prendre dans tous les cas un simili carné fumé. Si vous n’appréciez pas les simili carné vous pouvez aussi utiliser un autre légume (carottes ou champignons) et un aromate au goût fumé (sel fumé, paprika fumé, fumé liquide etc…).

Je trouve que la saveur fumée se marie super bien avec le goût du chou quel qu’il soit. Dans le cas du chou de Bruxelles et surtout si c’est un légume que vous n’appréciez pas trop, cela peut vraiment faire toute la différence. 

Pour parfumer et ajouter une saveur un peu sucrée, j’ajoute donc une à deux cuillerées de sirop d’érable. Cela permet également de faire caraméliser les choux de Bruxelles et de neutraliser un peu l’odeur caractéristique du chou. Vous pouvez le remplacer par du miel ou tout autre sucrant liquide. 

J’ajoute également des oignons rouges à la fois pour leur croquant un peu piquant  et leur goût sucré. Je trouve qu’il se mélange à merveille avec les autres ingrédients et apporte de la saveur au plat. 

Convaincu(e) ? Les ingrédients et la recette se trouvent en dessous ! 

4 Personnes

Temps total : 30 min

Difficulté : Débutant

Ingrédients

  • 750 gr de choux de bruxelles 
  • 4 tranches de lard fumé (ou autre type de lardons fumés (poulet, dinde, tofu) 
  • 1 ou 2 gousses d’ail
  • 2 cuillère à soupe de sirop d’érable (ou miel)
  • ¼ d’oignon rouge

Préparation

  1. Commencez par épluchez les aubergines, les carottes, les oignons et l’ail. Coupez les aubergines et les carottes en dé. Plus les dés sont petits plus ils cuiront rapidement. 
  2. Pour ma part, je mixe un peu l’ensembles à la fin mais vous pouvez choisir de garder les morceaux. 
  3. Coupez (ou hacher) finement les oignons et l’ail. Faites revenir les oignons dans un filet d’huile. Lorsqu’ils commencent à dorer ajouter l’ail. Ajoutez les carottes, laissez cuire quelques minutes puis ajoutez les cubes d’aubergines jusqu’à ce qu’ils colorent aussi. 
  4. Ecrasez à la main les tomates concassés (ou mixer les préalablement au mixer si vous ne souhaitez pas repeindre votre cuisine). Portez à ébullition. 
  5. Diluez le bouillon dans 500ml d’eau puis versez la préparation dans votre casserole. Mélangez bien puis incorporer les épices et vos lentilles corails. Salez, poivrez. 
  6. Vous pouvez choisir de mettre ou non de la pâte de curry. Personnellement j’en ajoute une cuillère à café dans le plat puis je laisse les convives doser à leur guise dans leur assiette. 
  7. Laissez mijoter 20 min à feu doux : c’est globalement le temps de cuisson des lentilles. 5 minutes avant la fin de la cuisson, mixez si vous souhaitez le faire et ajoutez le lait (ou la crème ou le yaourt ou rien du tout)
  8. Servez avec du riz blanc ou un pain naan.