Risotto Butternut

& Champignons

4 Personnes

Temps total : 40 min

Difficulté : Débutant

Maintenant que vous maîtrisez le risotto classique et que vous connaissez ses secrets sur le bout des doigts (si ce n’est pas le cas, je vous invite à lire l’article sur “mon risotto classique”, je vous propose une recette à base de champignons et de butternut. 

Pour réaliser cette recette, j’utilise le plus souvent un mix de champignons surgelés. C’est aussi ce que je vous conseille afin d’obtenir des saveurs plus variées ! Ces mélanges forestiers contiennent souvent des cèpes, des champignons de Paris, des shitakés et des pholiotes. Suivant les marques vous pouvez aussi y trouver des chanterelles (miam) ou des bolets. Le tout c’est que le mélange contienne des champignons avec beaucoup de goûts et de parfum tels que les cèpes ou les shitakés par exemple ! 

 Ma découverte de l’année c’est aussi un bouillon de cèpes en cubes que j’ai trouvé dans une épicerie italienne près de chez mes parents. Il apporte une bonne odeur et un léger goût de cèpes. Vous pouvez donc remplacer entièrement ou partiellement votre bouillon habituel pour un bouillon de champignons pour cette recette si vous souhaitez accentuer la présence des champignons.  

Concernant la butternut, je l’incorpore en cubes très cuits voir en purée. Elle apporte un côté crémeux, très réconfortant et satisfaisant. C’est une recette très automnale qui vous permettra de déguster la butternut autrement qu’en soupe ou en gratin. 

Je vous conseille de faire cuire la butternut à la vapeur pour éviter d’ajouter trop d’eau dans le risotto. J’utilise pour ma part un panier à vapeur métallique Ikea que je pose par-dessus une casserole d’eau bouillante. Vous pourrez réutiliser l’eau pour dissoudre votre bouillon : pas de gaspillage ! 

Nous mangeons généralement ce risotto seul sans autre accompagnement car avec les champignons et la butternut il est très rassasiant. Vous pouvez cependant le servir en accompagnement d’une viande blanche simplement grillée.

Ingrédients

  • 320 g de riz Arborio 
  • 450gr de butternut
  • 450gr de champignons surgelés 
  • Un cube de bouillon (légumes, poules, de cèpes au choix) 
  • 900ml d’eau chaude 
  • Deux oignons
  • Une gousse d’ail (optionnel) 
  • Du poivre
  • 40g de beurre 
  • 20ml d’huile d’olive 
  • 60gr de Parmesan 
  • un verre de vin blanc (optionnel mais recommandé) 

Préparation

  1. Coupez en dés puis épluchez votre butternut. Dans une casserole avec un fond d’eau, laissez cuire votre butternut à feu doux. Pensez à remuer et ajouter un filet d’eau de temps en temps si elle accroche au fond.
  2. Mettez votre cube de bouillon dans de l’eau et faites les chauffer jusqu’à ébullition. Ensuite vous le conserverez bien chaud, en le gardant à feu doux. 
  3. Faites revenir votre mélange de champignons à feu doux dans une poêle pour qu’il ait le temps de décongeler. 
  4. En attendant l’ébullition, hâchez finement deux échalotes et la gousse d’ail si vous choisissez de l’ajouter. 
  5. Dans un faitout chaud, faites fondre 40g de beurre puis ajoutez 20ml d’huile d’olive. Quand le beurre aura fondu, ajoutez l’ail et l’oignon. Laissez les revenir à feu doux jusqu’à ce qu’ils deviennent transparents. 
  6. Ajoutez votre riz en une seule fois et mélangez le bien à la préparation. Il faut que le beurre englobe bien tous les grains de riz. Les grains doivent devenir translucides et le beurre doit s’évaporer un peu. Déglacer au vin blanc.
  7. Lorsque le vin blanc se sera un peu évaporé, ajouter une louche de bouillon. Lorsque le bouillon s’évapore (mais avant que le riz ne commence à accrocher !) ajoutez une nouvelle louche de bouillon et répétez cette opération. Au milieu de la cuisson, ajoutez vos champignons et votre purée de butternut au mélange. 
  8. Continuez à ajouter du bouillon jusqu’à la cuisson complète du riz. 
  9. Le riz doit être fondant à l’extérieur et légèrement ferme à l’intérieur. Ajoutez le parmesan, poivrez. Goûtez pour ajuster le poivre ou ajouter du sel si besoin. Servez immédiatement : votre risotto est prêt !