Irish Stew

L’Irish Stew est comme son nom l’indique un “ragoût irlandais”. Consistant et réconfortant, il est composé originellement de viande (de mouton ou d’agneau traditionnellement), de pommes de terres, d’oignons et de bière ! Il s’agissait d’un plat fermier avec les ingrédients les plus répandus en Irlande.C’est ensuite devenu l’un des incontournables des pubs mais surtout de la Saint Patrick, le 17 mars pour finir par s’élever au rang de plat national ! 

Avec les années, la recette a largement varié et s’est enrichie d’autres légumes : comme les navets et les carottes. En Irlande, la monoculture de la pomme de terre a longtemps dominé avant que les fermiers ne se diversifient en plantant des navets et des carottes au 19ème siècle. De ce fait, la gastronomie s’est adaptée et la recette du Stew a également été modifiée en incorporant ces aliments. 

Concernant les accompagnements, le stew s’accompagne traditionnellement de pain rustique et d’une bière irlandaise puisque le plat contient déjà de la viande, des légumes et de la pomme de terre. Cependant, j’aime ne pas inclure les pommes de terre dans la recette et servir à la place le Stew avec de la purée maison et des petits pois (des garden peas). 

Ma recette n’est donc pas une recette traditionnelle mais elle aura le mérite de vous donner un avant goût de la cuisine irlandaise. Pour une recette 100% traditionnelle, vous pouvez suivre celle-ci : https://www.guide-irlande.com/gastronomie/irish-stew/

C’est une recette d’hiver à faire mijoter ! Je la prépare la veille et la sert le lendemain. Cela permet aussi de gagner du temps le jour même. 

4 Personnes

Temps total : 25min préparation + 1h20 cuisson

Difficulté : Débutant

Ingrédients

  • 1kg de viande à 1.5kg de viande (en fonction des accompagnements)
  • Une ou deux grosses cuillerées de farine
  • 1 cuillère d’huile ou de beurre
  • 1 canette de Guiness Stout
  • 4 carottes
  • 500gr de navet 
  • 2 gousses d’ail
  • 1 gros oignon ou 2 moyen 
  • 500ml d’eau

Préparation

  1. Dans une grande poêle, faites chauffer de l’huile à feu vif. 
  2. Préparez les ingrédients que vous ferez chauffer en premier. Découpez en cubes la viande puis déposez la dans un grand plat. Coupez également finement les oignons et l’ail.
  3. Déposez la viande ainsi qu’une grosse cuillerée de farine dans la poêle. Mélangez énergiquement et attendez ensuite qu’elle brunisse de chaque côté. Retirez la viande et ajoutez les oignons. Mélangez régulièrement.
  4. Pendant que les oignons cuisent, épluchez et coupez les carottes et les navets en cubes. 
  5. Ajoutez ensuite l’ail. Laissez cuire 3 min puis remettez la viande dans la casserole. Ajoutez la canette de bière entière puis laissez cuire à feu vif durant 10 min, le temps que l’alcool s’évapore.
  6. Baissez le feu, ajoutez 250 ml d’eau et laissez cuire au moins 30 min. 
  7. Ajoutez ensuite les carottes, les navets et 250 ml d’eau, laissez cuire 30 min supplémentaires puis coupez le feu. Laissez refroidir et stocker au frigo jusqu’au lendemain.
  8. Vous n’aurez plus qu’à le faire chauffer 20 min à feu très doux en mélangeant régulièrement.