Crumble de courgettes

Je raffole du crumble version salé ! Surtout le crumble aux courgettes. Il est cependant possible de le décliner avec de nombreux légumes comme la tomate ou même l’aubergine. En accompagnement d’un poisson ou d’une viande blanche, il vous permettra de manger des légumes tout en agrémentant votre repas d’une touche un peu gourmande grâce au bon goût du parmesan et le côté croquant du crumble.

Pour plus de couleurs et un goût légèrement différent, vous pouvez ajouter des courgettes jaunes ou rajouter des dés (ou des rondelles) de tomates avec vos courgettes. Les tomates seront alors légèrement confites par la cuisson au four.

Il est possible de faire des portions individuels dans des ramequins, si vous recevez du monde par exemple, ou dans un grand plat pour pouvoir en profiter plus longtemps. Ce crumble se marie bien avec un pavé de saumon juste saisi à la poêle et servi avec un filet d’huile d’olive ou même un poisson blanc. Comme ce cabillaud en croûte de chorizo par exemple que je vous propose aussi sur le blog…De plus si vous recevez ou si vous avez peu de temps, il est tout à fait possible de préparer les courgettes la veille sans problème.

De plus, contrairement à ce que je pensais, le crumble s’est bien conservé une nuit au frigo et a même gardé un peu de croquant après un réchauffage au micro-onde ! Je vous conseille malgré tout de le réchauffer au four si vous en avez la possibilité.

4 Personnes

Temps total : 45 min

Difficulté : Débutant

Ingrédients

  • 100 gr de beurre
  • 80gr de parmesan
  • 100gr de farine
  • Sel
  • Poivre
  • 1 kilos de courgette

Préparation

  1. Épluchez et coupez les courgettes en rondelles puis faites les revenir dans un peu d’huile d’olive. Continuez la cuisson en les remuant régulièrement jusqu’à qu’elles commencent à dorer. Elles doivent rester un peu fermes.
  2. A cette étape, vous pouvez les laisser refroidir et les stocker au frigo si vous prévoyez de déguster le crumble seulement le lendemain ou les placer directement dans votre plat à gratin.
  3. Dans un saladier, ajoutez le beurre coupé en petits cubes, la farine et le parmesan. Du bout des doigts, malaxez la pâte. Il faut incorporer le beurre à la farine et au parmesan pour “casser” le beurre. L’ensemble doit former des petits morceaux voir du “sable”. Si vous n’arrivez pas à séparer les morceaux de beurre, rajoutez un peu de farine.
  4. Étalez ensuite votre préparation sur les courgettes et enfournez pour 20 à 30 minutes à 200°. Je vous conseille néanmoins de surveiller car la cuisson peut varier selon votre four.