Risotto (recette de base)

En plat ou en accompagnement, le risotto est un incontournable de mes plats réconforts.

J’adore le préparer et le déguster bien chaud les soirs où j’ai besoin de me vider la tête et de manger quelque chose de bon. 

Pourtant à chaque fois que j’en fais, que je dis que j’ai fais un risotto, il y a toujours quelqu’un pour me dire “J’en ai fait une fois, je l’ai raté” ou “Non c’est trop long/cher/compliqué à faire”. 

Ma réaction est toujours la même : Comment, pourquoi, mais ? Si vous êtes déjà convaincu, sautez les paragraphes qui suivent : la recette est en dessous ! 

 

Le risotto : Trop long ? Trop cher ? Trop compliqué ?

 

Le risotto c’est long à faire ? A moins de le préparer avec 20 000 accompagnements, non ce n’est pas si long. Si vous ajoutez des champignons ou des légumes, il faut évidemment compter le temps de préparation de ces légumes. Au pire, le temps d’épluchage et de découpage d’un oignon voir d’une gousse d’ail. Le riz cuit en seulement 20 minutes. En 30-35 minutes au pire vous aurez donc votre risotto prêt à déguster. 

Contrairement à des pâtes, vous êtes en effet obligés de rester devant le temps de la cuisson mais rien ne vous empêche de faire autre chose en même temps. Vous pouvez vider le lave-vaisselle, passer un coup d’éponge sur le plan de travail, préparer les assiettes et les couverts dont vous avez besoin pour manger etc…

Si vous avez acheté une bouteille de vin blanc, vous pouvez en profiter pour boire un verre, seul, ou accompagné pendant la cuisson. Un verre dans la main et votre cuillère en bois dans l’autre, vous aurez ainsi l’impression d’être un grand chef. Vous pourrez discuter avec vos amis ou votre moitié tout en remuant votre riz d’un air inspiré. 

Le risotto c’est cher ? Tout dépend de votre riz. On trouve des riz à risotto à des prix variées. Le mieux reste le riz arborio ou carnaroli qui vous permettra un risotto encore plus crémeux. 

Quant au reste des ingrédients : de l’eau, un cube de bouillon (ou un bouillon maison), du beurre, de l’oignon, du parmesan… Rien de trop coûteux ! 

Pour le vin blanc, vous n’êtes pas obligé d’acheter une bouteille entière. (Sauf si vous êtes en train d’en siroter un verre, ou plusieurs, avec Modération pendant la cuisson) Pour une option économique, il existe des briquettes de vin blanc vendue par 3 à environ 2 ou 3€. 

Le secret d’un bon risotto : 

Le risotto c’est compliqué ? Non. Il y a simplement des étapes simples à suivre : 

  • Choisir du riz carnaroli, arborio. 
  • Ajouter les ingrédients dans le bon ordre 
  • Garder le bouillon chaud
  • Ne pas lésiner sur la matière grasse 

Et je crois que c’est tout alors plus aucune excuse pour avoir peur  !

4 Personnes

Temps total : 30 min

Difficulté : Débutant

Ingrédients

  • 320 g de riz Arborio 
  • Un ou deux cubes de bouillon 
  • 900ml d’eau chaude 
  • Deux oignons
  • Une gousse d’ail (optionnel) 
  • Du poivre
  • 40g de beurre 
  • 20ml d’huile d’olive 
  • 60gr de Parmesan 
  • un verre de vin blanc (optionnel mais recommandé)

Préparation

  1. Mettez vos cubes de bouillon dans de l’eau et faites la chauffer jusqu’à ébullition. Ensuite vous le conserverez bien chaud, à feux doux. 
  2. En attendant l’ébullition, hachez finement deux oignons et la gousse d’ail si vous choisissez de l’ajouter. 
  3. Dans un faitout chaud, faites fondre 40g de beurre puis ajoutez 20ml d’huile d’olive. Quand le beurre aura fondu ajoutez l’ail et l’oignon. Laissez les revenir à feu doux jusqu’à ce qu’ils deviennent transparents. 
  4. Ajoutez votre riz en une seule fois et mélangez le bien à la préparation. Il faut que le beurre englobe bien tous les grains de riz. Les grains doivent devenir translucides et le beurre doit s’évaporer un peu. Déglacer au vin blanc.
  5. Lorsque le vin blanc est quasiment évaporé, ajouter une louche de bouillon. Lorsque le bouillon s’évapore (mais avant que le riz ne commence à accrocher !) ajoutez une nouvelle louche de bouillon et répétez cette opération jusqu’à cuisson complète.
  6. Le riz doit être fondant à l’extérieur et légèrement ferme à l’intérieur. Ajoutez le parmesan, poivrez. Ajuster le poivre ou ajouter du sel.
  7. Servez immédiatement : votre risotto est prêt !