Volaille aux champignons et marrons

On poursuit notre série de Noël avec une idée de plat principal ! Une délicieuse volaille aux champignons et aux marrons. Cette recette est adaptée à toutes les bourses et à tous les niveaux de cuisine afin que tout le monde puisse la réaliser. Il est évident que Noël est une période où chacun a envie de se faire plaisir et de savourer des grands plats mais plaisir gustatif ne rime pas forcément avec gros budget et difficulté technique.

C’est sur cette idée que j’ai créé ce plat principal. Les ingrédients sont simples à trouver et à travailler si vous êtes débutants. La seule difficulté de la recette Et ils peuvent être relativement bon budget. Si vous avez plus de technique et plus de moyens je vous donne des variantes !

Dans le titre j’indique “Volaille”, vous pouvez donc tout à fait choisir celle de votre choix. Les options les moins goûteuses seront bien évidemment le poulet ou la dinde mais vous pouvez aussi opter pour des cuisses de chapon ou de canard.

Concernant les champignons, j’utilise un mix de champignons surgelés mais vous pouvez opter pour des champignons frais, séchés etc… Suivant la variété de champignons, le prix variera du simple au triple.

Pour le vin blanc, vous pouvez opter pour une bouteille de vin blanc sec si vous êtes amateur de bon vin ou simplement du vin blanc de cuisine (en bouteille ou en brique).

La recette est réalisable en 1 ou 2 fois si vous souhaitez la préparer un peu à l’avance (le matin pour le soir par exemple). Cela vous permettra d’ôter une partie du stress de la préparation.

Pour l’accompagnement, là aussi j’ai opté pour la simplicité ! Des haricots verts simplement cuit au four, salé et poivré. Vous pouvez bien sûr créer des fagots de haricots verts en les enroulant dans des tranches de lard. Il faudra alors les faire revenir à la poêle au dernier moment.

J’accompagne également le plat avec des pommes de terre à l’eau. Il faut qu’elles se tiennent encore biens après cuisson et qu’elles ne partent pas en purée. Je les coupe ensuite en deux. Dans une poêle bien chaude, je fais fondre du beurre et je place les pommes de terre à plat. Je les laisse jusqu’à ce qu’elles soient dorées sans les toucher.

Pour dresser les assiettes, je place la cuisse de Volaille, puis j’ajoute les haricots verts en fagot, les pommes de terre (face dorée vers le haut) et j’ajoute de la sauce sur le poulet. Vous pouvez ajuster les quantités suivant les préférences de vos invités.

4 Personnes

 

Temps total : 1h15

Difficulté : Moyen

Ingrédients

  • 4 belles cuisses de volaille entières.
  • 100gr de châtaignes (optionnelles)
  • 250gr de champignons (de paris ou mix de champignons)
  • 2 gousses d’ail
  • 2 échalotes ou 2 oignons
  • 40gr de beurre
  • 40 cl de liquide de crème épaisse
  • 25cl de vin blanc (en brique ou en bouteille)
  • sel, poivre

Préparation

  • Faites décongeler vos champignons. Conserver le jus.
  • Épluchez et coupez vos échalotes/oignons ainsi que l’ail.
  • Dans une grande sauteuse, faites fondre à feu doux la moitié du beurre et ajoutez les cuisses de poulet à feu vif. Faites les revenir quelques minutes de chaque côté. Il faut qu’elles soient bien colorées.
  • Retirez le poulet de la sauteuse et conservez le à part. Ajoutez les échalotes/oignons dans la sauteuse. Lorsqu’ils deviennent translucides, ajoutez l’ail et laissez encore quelques secondes
  • Ajouter les champignons et les châtaignes. Laissez-les réduire un peu et brunir.  Ajouter 2 cuillères à soupe de farine. Attendez quelques instants puis ajoutez le poulet et versez le vin blanc par dessus. Laissez mijoter 20min.
  • Si vous servez immédiatement : Au bout de 20min, ajoutez la crème et laissez mijoter encore 10min à feu doux. C’est prêt à servir !
  • Si vous avez préparé le plat en avance : Retirez le poulet, ajoutez la crème, laissez mijoter quelques minutes et retirer du feu. Avant de servir faites réchauffer la sauce et le poulet à part. Remettez le poulet dans la sauce au moment de servir.